Liens utiles lors de la recherche d'un emploi :

Pôle Emploi
Pôle emploi est un établissement public à caractère administratif (EPA), chargé de l'emploi en France



APEC : Association pour l'emploi des cadres.
Acteur majeur du marché de l'emploi cadre en France, l'Apec est le partenaire des entreprises pour le recrutement de leurs cadres, et accompagne les cadres à toutes les étapes de leur vie professionnelle (premier emploi, mobilité, évolution professionnelle...).

haut de page


AFSSA : Agence française de sécurité sanitaire des aliments.
L'AFSSA est un établissement public indépendant de veille, d'alerte, d'expertise et de recherche sur les risques sanitaires et nutritionnels des aliments destinés à l'homme et aux animaux. Elle contribue à la protection et à l'amélioration de la santé publique, de la santé et du bien-être des animaux, de la santé des végétaux et de l'environnement.



ANRS : Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales.
Créée en 1992, l'Agence Nationale de Recherches sur le Sida anime, coordonne et finance en France et dans les Pays en développement les recherches sur le sida et les hépatites virales B et C. Financée par l'Etat français, l'ANRS est une agence d'objectifs et de moyens :
- Elle définit des priorités scientifiques et mobilise la communauté scientifique ;
- Elle finance des programmes et des bourses de recherche après évaluation par ses
  instances scientifiques.



ADEME : Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie.
Etablissement public à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle conjointe des ministères en charge de l'Ecologie et du Développement durable, de l'Industrie et de la Recherche.
Cet établissement a pour missions de susciter, animer, coordonner, faciliter ou réaliser des opérations ayant pour objet la protection de l'environnement et la maîtrise de l'énergie.



CIRAD : Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement.
Le Cirad est l'institut français de recherche agronomique au service du développement des pays du Sud et de l'outre-mer français. Il privilégie la recherche en partenariat. Le Cirad a choisi le développement durable comme ligne de force de son action à travers le monde. Cette démarche prend en compte les conséquences écologiques, économiques et sociales, à long terme, des processus de transformation des sociétés et des territoires du Sud. Le Cirad intervient par des recherches et expérimentations, des actions de formation, d'information et d'innovation, et des expertises. Ses compétences relèvent des sciences du vivant, des sciences humaines et des sciences de l'ingénieur, appliquées à l'agriculture et l'alimentation, à la gestion des ressources naturelles et aux sociétés.

haut de page

CEA : Commissariat à l'Énergie Atomique
Positionné principalement sur la recherche technologique, le CEA s'appuie depuis toujours sur une recherche fondamentale reconnue pour son excellence, tant en sciences physiques qu'en sciences du vivant. Cette recherche fondamentale représente environ un tiers des activités de l'organisme et contribue à l'ensemble de ses thématiques : défense, énergie et technologies pour l'information et la santé.



CNRS : Centre national de la recherche scientifique.
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche fondamentale (Etablissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle du Ministre chargé de la Recherche). Il produit du savoir et met ce savoir au service de la société. Avec 30 000 personnes (dont 26 000 statutaires - 11 600 chercheurs et 14 400 ingénieurs, techniciens et administratifs), un budget 2006 de 2,738 milliards d'euros dont 494 millions d'euros de ressources propres, une implantation sur l'ensemble du territoire national, le CNRS exerce son activité dans tous les champs de la connaissance, en s'appuyant sur 1260 unités de recherche et de service.



CNRG : Consortium national de recherche en génomique.
Le CNRG a pour mission de participer à la politique nationale de génomique et de génomique fonctionnelle en mettant à la disposition de la communauté scientifique française de grands équipements technologiques de niveau international (voir aussi : www.cnrg.fr).



Institut Curie.
L'Institut Curie lutte contre le cancer Il poursuit, selon la volonté de Marie Curie, une mission de traitement et de recherche contre le cancer. La continuité de la recherche aux traitements contre le cancer constitue l'originalité du modèle Curie pour favoriser l'excellence, l'innovation et la qualité de prise en charge des patients. Fondation reconnue d'utilité publique depuis 1921, l'Institut Curie bénéficie de la générosité du public par des dons, legs et mécénats.

haut de page

IFREMER : Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer.
Institut national de recherches marines, l'Ifremer contribue, par ses travaux et expertises, à la connaissance des océans et de leurs ressources, à la surveillance du milieu marin et littoral et au développement durable des activités maritimes. A ces fins, il conçoit et met en oeuvre des outils d'observation, d'expérimentation et de surveillance, et gère la flotte océanographique française pour l'ensemble de la communauté scientifique.



Institut Pasteur.
L?Institut Pasteur est une fondation privée à but non lucratif dont la mission est de contribuer à la prévention et au traitement des maladies, en priorité infectieuses, par la recherche, l'enseignement, et des actions de santé publique.



Institut Pasteur de Lille.
L'Institut Pasteur de Lille a été créé en 1894 par la ville de Lille. Il compte aujourd'hui 1 100 personnes. Au premier rang de nos activités se trouve la Recherche en Biologie et en Santé, orientée vers la Médecine Moléculaire.



INERIS : Institut national de l'environnement industriel et des risques.
Créé en 1990, l'INERIS est un Établissement Public à caractère Industriel et Commercial placé sous la tutelle du ministère de l'Ecologie et du Développement durable. Sa mission est de réaliser ou faire réaliser des études et des recherches permettant de prévenir les risques que les activités économiques font peser sur la santé, la sécurité des personnes et des biens ainsi que sur l'environnement, et de fournir toute prestation destinée à faciliter l'adaptation des entreprises à cet objectif.

haut de page

IRSN : Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire.
L'IRSN est un établissement public à caractère industriel et commercial placé sous la tutelle conjointe des ministères chargés de l'Environnement, de la Santé, de l'Industrie, de la Recherche et de la Défense. L'IRSN rassemble près de 1 600 salariés parmi lesquels de nombreux spécialistes, ingénieurs, chercheurs, médecins, agronomes, vétérinaires et techniciens, experts compétents en sûreté nucléaire et en radioprotection ainsi que dans le domaine du contrôle des matières nucléaires sensibles. L'IRSN est l'expert public en matière de recherche et d'expertise sur les risques nucléaires et radiologiques.



INRA : Institut National de la Recherche Agronomique.
Créé en 1946 dans le contexte de la reconstruction nationale d'après-guerre et du projet de modernisation de l'agriculture française, l'Inra a accompagné depuis les mutations du monde agricole, des filières alimentaires et des territoires avec l'objectif de répondre aux attentes exprimées par la société, notamment celle de la suffisance alimentaire de la nation. Les défis scientifiques et sociétaux sont aujourd'hui bien différents et ont une dimension mondiale : profondes évolutions de l'alimentation, érosion de la biodiversité, développement des maladies émergentes, progrès de la chimie verte... L?Inra a profondément renouvelé ses approches pour y répondre.



INSERM : Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale
L'Inserm est le seul organisme public français entièrement dédié à la recherche biologique, médicale et en santé des populations. Ses chercheurs ont pour vocation l'étude de toutes les maladies humaines des plus fréquentes aux plus rares.



Ministère délégué à l'Enseignement supérieur et à la Recherche.
Le ministère de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a modernisé son organisation administrative en simplifiant radicalement ses structures. Il se donne ainsi les moyens, à l'heure de la LOLF (Loi organique relative aux lois de Finances), d'augmenter l'efficacité de son action. Trois grandes directions générales sont créées, correspondant aux trois missions fondamentales du ministère : l'enseignement scolaire, l'enseignement supérieur, la recherche. A côté de ces trois directions générales est institué un secrétariat général qui exerce une fonction transversale de soutien.



MNHN : Muséum national d'histoire naturelle.
À la fois établissement scientifique et service public, tourné vers la recherche et la diffusion des connaissances, le Muséum assume 5 grandes missions fondatrices qui régissent et nourrissent l'ensemble de ses activités : Recherche fondamentale et appliquée, Gestion et conservation des collections, Enseignement et pédagogie, Diffusion des connaissances, Expertise.

haut de page